Le vignoble | Ch√Ęteau-Loirac | AOC Medoc Cru Bourgeois

Le vignoble

Le Château Loirac est un domaine viticole du Médoc, appellation d’origine contrôlée, sur la commune de Jau Dignac et Loirac. Les premières parcelles de vignes ont été plantées en 1987.

Le vignoble est situé sur deux croupes graveleuses (graves sableuses et sols maigres), à 6 km à l’Ouest de l’Estuaire, et à 15 km de l’Océan Atlantique. La proximité de la Gironde et de la mer apporte une clémence climatique unique : l’incidence des marées, combinée aux périodes venteuses et à l’action du soleil, favorisent l’implantation du vignoble.

Sa superficie plantée en production est de 15 hectares, auxquels s’ajoutent 2 hectares en plantation, pour une superficie totale de 23 hectares. L’âge moyen des plants est de 20 ans.

Dans cette région marécageuse de « mattes » (sols lourds et argileux), le vignoble émerge sur les seules croupes de sable graveleux disséminées en îlots s’élevant jusqu’à quatorze mètres au-dessus du niveau de la mer. Ainsi, texture et situation géographique des sols induisent un drainage naturel nécessaire pour une pousse végétative de la vigne, régulière et homogène.

L’élaboration des vins du château Loirac découle de choix parcimonieux : porte-greffes de faible vigueur, taille stricte « en Guyot double », recherche d’une harmonie entre les cépages.

Avec un encépagement composé à 35% de Merlot Noir, à 60% de Cabernet Sauvignon, et à 5% de Petit Verdot, le vignoble produit chaque année environ 80.000 bouteilles.