Notre philosophie | Ch√Ęteau-Loirac | AOC Medoc Cru Bourgeois

Notre philosophie

Fondé en 1858, repris en 1987 par un groupe d’amis passionnés, Loirac est un savant mélange de savoir-faire technique et de convivialité. Cette petite propriété a été réhabilitée avec passion ; puis modernisée dans le but de cultiver un vin sans prétention, équilibré, rond en bouche. Raison, patience et savoir-faire sont les maitres mots au Château Loirac.

 

Sébastien Fraysse, maître de chai, témoigne de l’engagement des propriétaires :

« Depuis 1987, la propriété appartient à des amoureux du vin qui ont tout mis en œuvre pour faire de cette petite propriété un endroit où le seul objectif est de faire un vin plaisant, charmeur et convivial. »


Le Château Loirac met un point d’honneur à respecter son terroir et ses vignes. Vinification et élevage du vin se font dans le respect de la tradition médocaine. Cette alliance de la tradition et du progrès révèle à la dégustation un vin équilibré, rond, avec une personnalité bien marquée.

Avec pour ligne de conduite une agriculture raisonnée, l’équipe attentive récolte le raisin dans une démarche durable et de qualité (certification HVE en cours). En s’engageant dans une certification de qualité, l’équipe du Château Loirac ne se limite pas à une vinification artisanale, elle s'est investie dès ses premières récoltes dans une démarche environnementale, tournée vers l’avenir.

Diverses actions ont été menées au château afin de respecter cette éthique. Ainsi, une ruche a été installée sur la propriété en 2014. Château Loirac souhaite de cette manière alerter le public sur la situation critique des abeilles et les protéger. Produit en très petite quantité, le miel de Loirac est à déguster sur place et servit au gîte.

 

Les deux hippocampes, présents sur le blason de Loirac, rappellent au château sa situation entre la mer et l’estuaire. Accroché dans le chai, ce duo d’hippocampes reflète l’image d’un petit qui sait se démarquer tout en gardant son rythme. Il est pour nous le symbole de l'élégance et de la sérénité.